Définir et gérer la trajectoire de marque

Il y a vingt ans, on considérait souvent que l’objectif principal d’une stratégie de marque consistait à défendre son territoire.

Depuis, les clients sont devenus de plus en plus instables, de plus en plus critiques, de plus en plus informés ou désinformés…

Depuis, le contexte de crises successives, les évolutions technologiques ont imposé aux acteurs économiques de savoir évoluer ou s’étendre rapidement vers de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités, de nouvelles façons de faire…

Désormais, les marques ne doivent plus défendre leur territoire, mais gérer leur trajectoire. Ceci rend indispensable la réactualisation fréquente de leur plateformes de positionnement, pour garantir que leurs prises d’initiatives et de parole construisent leur avenir avec la bonne anticipation.

mustela

Plateforme de marque MUSTELA

Un outil stratégique au service d’objectifs business

C’est pourquoi The Brand’s Planet à fait de la stratégie de marque, et des plates formes de positionnement en particulier, le fondement de son activité et conseille à ses clients de prendre le peu de temps nécessaire à la recaler avant de penser plan de communication ou brand stretching.

Mais une plateforme n’est pas un outil de communication. C’est un outil stratégique. C’est pourquoi nous le construisons à partir d’une prise en compte détaillée du business model et de la stratégie de développement de nos clients. Elle traite le positionnement de la marque sous trois angles complémentaires : Qu’attendent mes clients ? Que puis-je faire, qu’ai-je envie de faire et que me faut-il faire ? Quels sont les territoires de positionnement et d’expression de mes concurrents ? C’est ainsi que l’élaboration d’une plateforme de positionnement devient un véritable travail d’analyse et de décision stratégique et permet de construire une marque qui serve au mieux les intérêts de l’entreprise.

Stratégie de marque, plateforme de marque, positionnement, branding, brand strategy, brand content

Plateforme de marque RELAIS D’OR

Quelques exemples de réalisations :

MUSTELA : Stratégie de marque internationale – Problématique de la diversité des situations de marché d’un pays à l’autre, de courbes de vies hétérogènes, de la nécessité d’un minimum de cohérence.

RELAIS D’OR MIKO : Plate forme de positionnement B2B – Problématique d’une marque de réseau, de l’importance de la relation humaine, du caractère rationnel du processus de décision

CHIMIREC : Plate forme de marque groupe – Problématique de la diversité des métiers et des cibles, de l’évolution rapide de l’environnement législatif, technique, clients…

Plateforme de marque CHIMIREC