Identifier les segments les plus pertinents…

Une marque, surtout lorsqu’elle a atteint un bon niveau de notoriété et s’est doté d’un bon contenu d’image, peut tout faire.  A condition de le faire à sa façon.

 Toutefois elle optimisera le ROI de sa diversification et ses chances de succès en identifiant les segments sur lesquels son arrivée sera la plus pertinente. Analyse qui prend en compte plusieurs points de vue : l’attrait du segment en termes de potentiel ; sa perméabilité en fonction de son paysage concurrentiel ;  les possibilités pour la marque d’y exprimer ses points de différence ; le droit d’entrée minimum.

diversification Paysan Breton, Brand stretching, innovation, création de produits, nouveau produit, création de nouveaux produits

Diversification Paysan Breton

…Et les plus légitimes

Plus le segment choisi sera évocateur de savoir-faire et de valeurs proches des composantes de l’image de la marque, moins le coût d’entrée de la marque y sera élevé. Cette légitimité à priori de la marque se mesure en critères objectifs (métier, cible… ) et en critères subjectifs (composantes de la façon de faire et d’être de la marque).

C’est en élaborant des scores de pertinence et de légitimité et en les associant que notre méthodologie B3 (Brand Big Bang) permet de hiérarchiser l’intérêt global des segments de diversification envisagés pour la marque.

Le choix du segment effectué à l’aide de cette approche, il ne reste plus qu’à procéder à une démarche d’innovation classique en intégrant aux points de différenciation du concept créé les points d’image spécifiques que la marque porte en elle.

Quelques exemples de réalisations :

Laïta – Paysan Breton : Diversification dans l’univers des produits laitiers et de la pâtisserie

Laboratoire Mayoly Spindler – Topicrem : Diversification de la marque par valorisation du concept d’ultra hydratation

Diversification Topicrem, brand stretching, création de nouveaux produits, nouveau produit, innovation, capital de marque

Diversification Topicrem