Ne plus partir des outils

Pour beaucoup de sociétés, la communication digitale est un univers à la fois technologique, c’est à dire peut accessible et mal appréhendable, et magique, c’est à dire capable de régler en quelques nanosecondes tous les problèmes de visibilité, notoriété, recrutement, fidélisation, communication auxquels l’entreprise est confrontée.

Ceci conduit souvent à des choix  d’investissements mal mesurés (exagérés autant que sous-évalués) et à des outils peu adaptés.

On a par ailleurs tendance à considérer aujourd’hui que l’on ne peut être une vraie marque que si l’on a un site Internet disposant d’un fort référencement naturel, d’une page Facebook comptant d’innombrables amis, etc. Comme on pouvait dire auparavant que pour acquérir ce statut, il fallait faire de la pub à la télévision. Est-ce à dire qu’il n’existe pas de grandes marques de tabac ou de spiritueux ?

Il est temps de redonner au moyens digitaux leur véritable place d’outils au service de la stratégie de communication.

Mais définir leur rôle et leur mode d’emploi

Mon site Internet et ma présence sur les réseaux sociaux doivent-ils être d’abord des lieux de recrutement ? Des vitrine ? Des sources d’information ? Des témoins sociétaux ? Des espaces d’expression et de partage ? Des moyenx de vente ? Une combinaison de tout cela ?…

Dois-je choisir les media de ma campagne digitale en fonction du profil de leur fréquentation ou laisser mes cibles choisir le contexte de mes annonces ? Quelle influence de l’environnement éditorial ? Du moment de contact ? Du contexte concurrentiel…?

Comment savoir jusqu’où ne pas pousser trop loin le caractère intrusif de ma CRM ? Quels critères de pertinence pour ne pas risquer de lasser ?

Comment optimiser digitalisation et communication de proximité ? Comment concilier parcours de consommateur et navigation d’internaute ?

Il faut en priorité traiter ces sujets. Viendront ensuite les questions d’architecture, de modules, d’ergonomie, de design servant au mieux les finalités, opportunités et contraintes données à une communication digitale.

Quelques exemples de réalisations :

Les Promoteurs du Grand Paris : Un site conçu comme une simple passerelle pouvant bénéficier d’une puissance de communication hébergée dont elle ne saurait disposer par elle-même.

The Brand’s Planet : Problématique de visibilité digitale dans un univers qui se caractérise par un grand nombre d’acteurs saturant l’usage des mots clés essentiels : Aujourd’hui, TBSP est dans le top 5 des requêtes « stratégie de marque ».