La communication doit coller au « terrain »

Par manque de temps, par enfermement dans leur bulle technologique et leurs réseaux sociaux, par effet de saturation, les clients sont de moins en moins réceptifs à la publicité. Celle-ci et même souvent un motif de fuite vis à vis de certains (temps) media.

Désormais, il faut savoir identifier leurs rares moments de disponibilité, d’attention voire d’attente de ses publics cibles,  pour s’adresser à eux de façon impactante. Il faut savoir anticiper quels arguments répondront en ces instants à leurs motivations fondamentales ou de circonstance. Il faudra savoir être incisif tout en évitant d’être trop intrusif.

La Yield Communication ou communication opérationnelle de proximité est un des concepts développé par The Brand’s Planet pour répondre à ces contraintes nouvelles et optimiser un budget de communication

Monsieur Propre

Observation et créativité

Le meilleur temps de communication est celui qui occupe un temps d’oisiveté ou se consomme en temps caché, idéalement sur un « parcours » obligatoire du regard des consommateurs visés. Observer l’environnement quotidien de ses consommateurs est donc une clé du succès des communications de proximité pour créer de la pertinence temporelle et de l’impertinence créative sources de visibilité et d’impact.

Le meilleur medium aujourd’hui est souvent le buzz. Il faut s’inspirer du verre à Saké japonais, qui sait capter un regard anodin et le transformer en clin d’œil amusé que l’on se répercute de convive en convive. Une campagne de communication ne se suffit plus à elle-même. Il faut en faire ou en stimuler la communication. Communiquer sa communication.

Une bonne communication se mesure de plus en plus aux réémissions auxquelles elle donne lieu, contacts gratuits, et le plus souvent objet d’une forte attention et d’une forte mémorisation.

montres 2

Quelques exemples de réalisations :

MDH Promotion : Problématique de recrutement dans un périmètre géographique restreint avec recherche de répétition. Mise en place d’annonces diffusées dans les principales boulangeries de la zone de chalandise des programmes parmi des reportages présentant le métier du boulanger et des activités locales

Relais d’Or – Miko : Problématique de présence à l’esprit et affirmation de la proximité : Pages publi-rédactionnelles dans des titres de magazines professionnels gratuits distribuables par la force de vente. Elles incluent notamment des rubriques de vie du réseau (proximité géographique) et une rubrique « Relais d’Or des Chefs » présentant la mise en œuvre d’ingrédients de la marque dans une recette proposée par un restaurateur.

magnanville