Gage de cohérence dans la construction du territoire d’expression
L’expérience nous a appris que tout travail stratégique est susceptible d’être mal interprété, dénaturé ou délaissé en phase opérationnelle pour de multiples raisons. La conséquence en est la perte de cohérence, une certaine confusion dans les contenus et codes d’expression de la marque, affaiblissant globalement sa communication.
C’est pourquoi aux outils de stratégie de marque, nous recommandons d’ajouter un outil permettant de cadrer les créations à venir et d’en apprécier la cohérence. Cet outil, le brand book, est une véritable charte graphique de la création publicitaire.
Le Brand Book permet d’approfondir en particulier les codes de communication des points de différenciation de la marque qui constitueront à terme son univers spécifique.
Un recueil illustré des « do » et des « don’t »
Le Brand Book répertorie de façon détaillée les règles à suivre et les interdits s’agissant des architectures de communication, des accroches, de l’articulation des argumentations, du wording, des tag lines, des codes d’expression graphique, du stylisme, etc. pour les différents types de media constituant le plan de communication de la marque.
Donnant le cadre dans lequel doivent s’exprimer les créatifs, le Brand Book permet à la marque d’optimiser l’affectation de ses budget entre différentes agences et studios de création sans crainte d’incohérences.
Quelques exemples de réalisations :
RAZEL-BEC – GROUPE FAYAT : Book de marque multicibles – problématique d’accroche déclinable et personnalisable, de diversité des supports print, de rythme élevé des parutions…
BABY ART – GROUPE DOREL : Book de marque à dimension fortement émotionnel – problématique de différenciation, de choix précis des codes graphiques et photographiques…