Un positionnement qui permette de sortir du lot

L’Institut Mieux être est un site pilote d’un concept destiné à devenir une franchise. Implanté dans un quartier en pleine rénovation où s’installent de nombreuses entreprises tertiaires, il doit néanmoins dans un premier temps se développer sans disposer de la force d’une notoriété et d’une image nationales et avec des moyens limités. Deux priorités vont s’imposer dans la stratégie de développement à court terme : La recherche d’impact et de visibilité pour l’établissement et son offre, une communication de proximité pour saturer la zone de chalandise et toucher tous les publics potentiels de façon adaptée.

Une identité et une communication de marque

Sortir du positionnement commun des établissement de soin et de beauté nécessite une identité plus institutionnelle et un brand content qui ne soit pas uniquement limité aux offres de service et aux offre promotionnelles du lieu. Mieux être doit exprimer une vision spécifique de son marché et une mission différenciée. « Se ressourcer, tout simplement » est la signature qui exprime ce nouveau positionnement dont l’ensemble des offres du mix soins, esthétique, forme, minceur, boutique nourrissent les preuves. Le vecteur communication privilégié du brand content étant la page Facebook de la marque, à la fois média social et media de proximité s’agissant d’une clientèle fidélisée.

Media de proximité et one to one marketing

Afin de toucher au mieux les différentes clientèles résidente et migrantes de sa zone de chalandise, l’établissement tissé un réseau dense de communications croisées de proximité : Aux traditionnels écrans et panneaux sur site, s’ajoutent des offres croisées avec des commerçants en vue de la zone de chalandise, multipliant ainsi les points de communication, des animations personnalisées de type « Groupons » de proximité pour les C.E., la mise en place de sets de tables gratuits dans les établissements de restauration proche, etc. La stratégie de communication Coca-Cola à l’échelle d’un point de vente et d’un quartier avec un approche tarifaire relevant du Yield Marketing.

Pour The Brand’s Planet, les plan media payant du futur sauront associer media digital et media de proximité avec un maximum de créativité et de mobilité. Voir  https://thebrandsplanet.com/strategie-de-communication/

Bernard Touchagues – The Brand’s Planet – agence de communication de proximité